HACCP - Formation obligatoire : les BPH, la méthode HACCP pour la restauration commerciale et le PMS - Programme 5 jours

Les principes des bonnes pratiques d'hygiène en restauration commerciale.

Pourquoi suivre la formation obligatoire HACCP "BPH, méthode HACCP Restauration commerciale et PMS" ?

Garantir la qualité et la sécurité des aliments est nécessaire dans tout établissement qui manipule des denrées. Il s'agit donc pour le personnel de ces établissements d'être formé aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH). Pour s'assurer du respect de ces bonnes pratiques, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est imposée depuis quelques années déjà.

Depuis 2012, en effet, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s'agit donc d'une obligation pour de nombreux établissements de restauration et les autorités de contrôle sont particulièrement intransigeantes en cas de manquement.

 

Formation "HACCP Restauration commerciale" : pratique

  • Prise en charge possible OPCO / FAF

D-Code : 316161

Contenu de la formation

I - la méthode HACCP et l'importance de son application.

  • Présentation des objectifs de la formation ;
  • Les liens entre l'hygiène et la santé ;
  • Un peu d'histoire : de la création, de la méthode à sa généralisation ;
  • Les 5 M ;
  • La méthode HACCP : 7 grands principes ;
  • Présentation de cas de toxi infection et des conséquences sur l'entreprise.

 

II - Identifier les obligations légales en matière d'Hygiène alimentaire.

  • Des normes de référence aux dernières directives ;
  • Le Paquet Hygiène ;
  • PMS et GBPH ;
  • Les obligations de résultats et de moyens ;
  • L'obligation de traçabilité ;
  • Contrôle et autocontrôle ;
  • Point sur les instances de contrôle en matière d'hygiène alimentaire.

 

III - Identifier les sources potentielles de contamination.

  • Les allergènes ;
  • Les dangers chimiques ;
  • Les dangers physiques ;
  • Les dangers microbiens ;
  • Focus sur les bactéries, leur mode de vie et de développement ;
  • L'importance du nettoyage et de la désinfection ;
  • Mise en pratique sur le lieu de travail.

 

IV - Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène dans son environnement de travail.

  • L'hygiène du personnel dans sa globalité ;
  • Point particulier sur l'Hygiène des mains ;
  • Mise en pratique du Lavage de main ;
  • L'hygiène vestimentaire et des EPI ;
  • La réorganisation des lieux de stockage ;
  • Vérification du respect des règles d'hygiène au sein de l'entreprise ;
  • Mise en pratique des règles indispensables.
  • Présentation de PMS opérationnels ;
  • Les documents pour : le personnel, les locaux et équipements, plan de lutte contre les nuisibles, approvisionnement en eau, maitrise des températures, le contrôle à la réception et l'expédition ;
  • Les documents relatifs à l'analyse des dangers et mesures préventives ;
  • Les documents relatifs aux point critiques ;
  • Les procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes. Lors de cette partie de formation, le PMS de l'entreprise sera vérifié, mis à jour ou créé si besoin ;
  • Les affichages seront également contrôlés (Il s'agit d'un accompagnement personnalisé).

Tout savoir sur la formation obligatoire HACCP "BPH, méthode HACCP Restauration commerciale et PMS"

Tous les professionnels des métiers de bouche et de la restauration commerciale

Pas de prérequis

35 heures

1 à 12 stagiaires

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale ;
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ;
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale ;
  • Définir ce qu'est un PMS ;
  • Mettre en place son PMS ;
  • Veiller au respect des mesures dans la mise en application du PM.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : La plateforme vous guidera et vous accompagnera dans votre progression
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle ;
  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation ;
  • Formulaires d'évaluation de la formation ;
  • Certificat de réalisation de l’action de formation ;
  • Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des
    établissements de restauration commerciale.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

"Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici."

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

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PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Anne a été super tout au long de la formation, les explications, les conseils, les entrainements !! elle a été d'une aide précieuse.Je recommande vivement cet appui pour un dossier de VAE !plus
    MathildeP05 P.
    20:19 13 Dec 21
    Trés bonne formation avec une formatrice à mon écoute et qui a adapté les cours à mes besoins et à mon niveau
    Missdge J.
    09:09 06 Dec 21
    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
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    14:20 22 Oct 21
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    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21

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