Formation obligatoire HACCP : Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH), la méthode HACCP et le Plan de maîtrise des risques (PMS)

Les principes des bonnes pratiques d'hygiène en restauration commerciale.

Pourquoi suivre la formation HACCP "La restauration commerciale" ?

Garantir la qualité et la sécurité des aliments est nécessaire dans tout établissement qui manipule des denrées. Il s'agit donc pour le personnel de ces établissements d'être formée aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH). Pour s'assurer du respect de ces bonnes pratiques, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est imposée depuis quelques années déjà.

Depuis 2012, en effet, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s'agit donc d'une obligation pour de nombreux établissement de restauration et les autorités de contrôle sont particulièrement intransigeantes en cas de manquement.

 

Garantir la qualité et des bonnes pratiques

"Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale"

Formation "HACCP Restauration commerciale" : pratique

  • Prise en charge possible OPCO / FAF

P-Code : HAC0-XXX-YYY-035.0-01-P
D-Code : 316161

Contenu de la formation

1 - la méthode HACCP et l'importance de son application.

  • Présentation des objectifs de la formation ;
  • Les liens entre l'hygiène et la santé ;
  • Un peu d'histoire : de la création, de la méthode à sa généralisation ;
  • Les 5 M ;
  • La méthode HACCP : 7 grands principes ;
  • Présentation de cas de toxi infection et des conséquences sur l'entreprise.

 

2 - Identifier les obligations légales en matière d'Hygiène alimentaire.

  • Des normes de référence aux dernières directives ;
  • Le Paquet Hygiène ;
  • PMS et GBPH ;
  • Les obligations de résultats et de moyens ;
  • L'obligation de traçabilité ;
  • Contrôle et autocontrôle ;
  • Point sur les instances de contrôle en matière d'hygiène alimentaire.

 

3 - Identifier les sources potentielles de contamination.

  • Les allergènes ;
  • Les dangers chimiques ;
  • Les dangers physiques ;
  • Les dangers microbiens ;
  • Focus sur les bactéries, leur mode de vie et de développement ;
  • L'importance du nettoyage et de la désinfection ;
  • Mise en pratique sur le lieu de travail.

 

4 - Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène dans son environnement de travail.

  • L'hygiène du personnel dans sa globalité ;
  • Point particulier sur l'Hygiène des mains ;
  • Mise en pratique du Lavage de main ;
  • L'hygiène vestimentaire et des EPI ;
  • La réorganisation des lieux de stockage ;
  • Vérification du respect des règles d'hygiène au sein de l'entreprise ;
  • Mise en pratique des règles indispensables.
  • Présentation de PMS opérationnels ;
  • Les documents pour : le personnel, les locaux et équipements, plan de lutte contre les nuisibles, approvisionnement en eau, maitrise des températures, le contrôle à la réception et l'expédition ;
  • Les documents relatifs à l'analyse des dangers et mesures préventives ;
  • Les documents relatifs aux point critiques ;
  • Les procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes. Lors de cette partie de formation, les PMS de l'entreprise sera vérifié, mis à jour ou créer si besoin ;
  • Les affichages seront également contrôlés (Il s'agit d'un accompagnement personnalisé).

Tout savoir sur la formation "HACCP Restauration commerciale"

Tous les professionnels des métiers de bouche et de la restauration commerciale

Pas de pré-requis

35 heures

1 à 12 stagiaires

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale ;
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ;
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale ;
  • Définir ce qu'est un PMS ;
  • Mettre en place son PMS ;
  • Veiller au respect des mesures dans la mise en application du PM.

Aucun pré-requis

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle.
  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation.

Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation ;
  • Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des
    établissements de restauration commerciale.

Dates des prochaines sessions

Intra-entreprise et sur mesure

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    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21
    Très bonne expérience avec que des intervenants compétents et sympathique. Merci
    benedicte S.
    17:54 19 Mar 21
    Excellent centre de formation, je recommande.Merci à toute l'équipe pour l'accueil et le suivi
    Sylvie B.
    18:39 09 Mar 21
    Accompagnement de qualité. Réel engagement et intérêt de la conseillère pour ma candidature et mon projet professionnel.Que du positif ! Un poil trop court pour ma part, si l'accompagnement avait pu durer plus longtemps, cela aurait été encore plus appréciable !!Un grand merci au professionnalisme du groupe PERSPECTIVE.plus
    Ablavi K.
    10:26 02 Mar 21
    J'ai sollicité perspective pour un bilan de compétences et je suis très satisfait de l'accompagnement et de la prestation qu'ils m'ont apporté.
    Nicolas B.
    16:28 01 Mar 21
    J’ai eu plus que ce que j’attendais, un enseignement personnalisé. Merci
    emmanuelle B.
    14:35 01 Mar 21
    Parfait, très utile pour préparer son audit Qualiopi
    Sylvie B.
    14:17 01 Mar 21
    Une formation indispensable pour une bonne pérennité de notre centre de formation! Qualiopi est bien expliqué pour construire "un vrai "centre de formation . (Pas que des simples Templates à recopier!) Un formateur de niveau++++. Armen est une encyclopédie de la formation et généreux en conseil. Une assistante (Valérie) VRAIMENT bienveillante .plus
    Mennai S.
    14:00 01 Mar 21
    Ravie d'avoir participé à une session de formation 'MOTIVA' organisée par Perspective. Organisation rigoureuse, contenu riche, échanges avec le groupe enrichissants : tout était au rendez-vous.plus
    A. K.
    13:08 01 Mar 21
    Très bonne formation.Grand professionnalisme de l'intervenant qui mobilise de grandes qualités pédagogiques ainsi qu'une connaissance quasi exhaustive du secteur de la formation.Beaucoup de réactivité et de serieux de l'assistante Valérieplus
    Ghislaine B.
    12:08 01 Mar 21
    Je viens de réaliser la formation Qualiopi/RNQ et en suis pleinement satisfaite/ contenu dense mais formateur expert, à l'écoute et de très bons conseils. Je recommande!plus
    Sylvie B.
    17:38 27 Nov 20
    Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
    Marie C
    11:51 21 Oct 20

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