Formation HACCP : Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH), la méthode HACCP et le Plan de maîtrise des risques (PMS)

Les principes de l'hygiène en restauration commerciale.

Pourquoi suivre la formation "HACCP Restauration commerciale" ?

Garantir la qualité et la sécurité des aliments est nécessaire dans tous les établissements qui manipulent des denrées. Il s'agit donc pour la personne de ces établissements d'être formé aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH). Pour s'assurer du respect de ces bonnes pratiques, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est imposée depuis quelques années déjà.

Le déroulement de la formation !

La première partie de la formation permettra donc aux stagiaires d'identifier les obligations légales en matière d'hygiène, de prendre connaissance de la méthode HACCP et de l'appliquer dans son quotidien de travail pour respecter l’ensemble des règles et normes en vigueur.

La seconde partie de cette formation sera donc dédiée au PMS et à sa réalisation au sein de chaque établissement. Toujours en cas de contrôle, la DDPP demandera également à vérifier le PMS de l'établissement et son application. Il est donc primordial de se pencher sur ces différentes questions pour s'assurer du respect des obligations légales et veiller à la sécurité alimentaire au sein de son établissement pour le bien de chaque consommateur.

 

 

Garantir la qualité et la sécurité des aliments

"Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale"

Formation "HACCP Restauration commerciale" : pratique

  • Prise en charge possible OPCO / FAF

P-Code : BPH0-XXX-YYY-035.0-01-P
D-Code : 362424

Contenu de la formation

  • Présentation des objectifs de la formation et du formateur ;
  • Tour de table des participants et recueil de leurs attentes ;
  • QCM de début de formation pour évaluer le niveau de connaissances HACCP ;
  • Les liens entre l'hygiène et la santé ;
  • Principes et méthodes HACCP ;
  • Présentation de cas de toxi-infection alimentaires existants et les incidences sur les établissements concernés.

 

  • Identifier les grands principes de la réglementation ;
  • Le GBPH du domaine d'activité : le document de référence (présentation du document sur lequel s'appuiera la suite de la formation) ;
  • Le PMS (Plan de maîtrise sanitaire) ;
  • Les obligations de résultats et de moyens ;
  • L'obligation de traçabilité et la gestion des non-conformités ;
  • Contrôle et autocontrôle.
  • Les allergènes ;
  • Les dangers chimiques, physiques et microbiens ;
  • Focus sur les dangers microbiens : comment maîtriser ces dangers ;
  • L'importance du nettoyage et de la désinfection ;
  • Mise en application sur le lieu de travail.
  • L'hygiène du personnel dans sa globalité ;
  • L'hygiène des lieux ;
  • L'hygiène des méthodes ;
  • Les points de maîtrise ;

Mise en application au sein de l'établissement : vérification du respect des règles d'hygiène au sein de l'entreprise et mise en pratique des règles indispensables.

  • QCM et questionnement oral ;
  • Tour de table des participants ;
  • Clôture de formation : Préconisation des démarches à réaliser ou axes d'amélioration. 

Tout savoir sur la formation "HACCP Restauration commerciale"

Tous les professionnels des métiers de bouche et de la restauration commerciale

Pas de pré-requis

35 heures

1 à 12 stagiaires

  • Identifier les grands principes de la réglementation en matière d'hygiène et de la méthode HACCP ;
  • Identifier et analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène ;
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène ;
  • Renforcer ses pratiques quotidiennes en matière d'hygiène au sein de son établissement ;
  • Vérifier et améliorer son PMS existant.

Aucun pré-requis

  • Documents supports de formation projetés ;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle.
  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation ;
  • Quizz de fin de formation pour évaluer les acquis.

Attestation de formation spécifique en Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

Dates des prochaines sessions

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    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21
    Très bonne expérience avec que des intervenants compétents et sympathique. Merci
    benedicte S.
    17:54 19 Mar 21
    Excellent centre de formation, je recommande.Merci à toute l'équipe pour l'accueil et le suivi
    Sylvie B.
    18:39 09 Mar 21
    Accompagnement de qualité. Réel engagement et intérêt de la conseillère pour ma candidature et mon projet professionnel.Que du positif ! Un poil trop court pour ma part, si l'accompagnement avait pu durer plus longtemps, cela aurait été encore plus appréciable !!Un grand merci au professionnalisme du groupe PERSPECTIVE.plus
    Ablavi K.
    10:26 02 Mar 21
    J'ai sollicité perspective pour un bilan de compétences et je suis très satisfait de l'accompagnement et de la prestation qu'ils m'ont apporté.
    Nicolas B.
    16:28 01 Mar 21
    J’ai eu plus que ce que j’attendais, un enseignement personnalisé. Merci
    emmanuelle B.
    14:35 01 Mar 21
    Parfait, très utile pour préparer son audit Qualiopi
    Sylvie B.
    14:17 01 Mar 21
    Une formation indispensable pour une bonne pérennité de notre centre de formation! Qualiopi est bien expliqué pour construire "un vrai "centre de formation . (Pas que des simples Templates à recopier!) Un formateur de niveau++++. Armen est une encyclopédie de la formation et généreux en conseil. Une assistante (Valérie) VRAIMENT bienveillante .plus
    Mennai S.
    14:00 01 Mar 21
    Ravie d'avoir participé à une session de formation 'MOTIVA' organisée par Perspective. Organisation rigoureuse, contenu riche, échanges avec le groupe enrichissants : tout était au rendez-vous.plus
    A. K.
    13:08 01 Mar 21
    Très bonne formation.Grand professionnalisme de l'intervenant qui mobilise de grandes qualités pédagogiques ainsi qu'une connaissance quasi exhaustive du secteur de la formation.Beaucoup de réactivité et de serieux de l'assistante Valérieplus
    Ghislaine B.
    12:08 01 Mar 21
    Je viens de réaliser la formation Qualiopi/RNQ et en suis pleinement satisfaite/ contenu dense mais formateur expert, à l'écoute et de très bons conseils. Je recommande!plus
    Sylvie B.
    17:38 27 Nov 20
    Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
    Marie C
    11:51 21 Oct 20

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