Les bonnes pratiques en hygiène (BPH), la méthode HACCP et le Plan de maîtrise sanitaire (PMS) - Programme 5 jours

Les principes de l'hygiène en restauration commerciale.

Pourquoi suivre la formation "HACCP Restauration commerciale" ?

Garantir la qualité et la sécurité des aliments est nécessaire dans tous les établissements qui manipulent des denrées. Il s'agit donc pour le personnel de ces établissements d'être formé aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH). Pour s'assurer du respect de ces bonnes pratiques, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est imposée depuis quelques années déjà.

Le déroulement de la formation !

La première partie de la formation permettra donc aux stagiaires d'identifier les obligations légales en matière d'hygiène, de prendre connaissance de la méthode HACCP et de l'appliquer dans son quotidien de travail pour respecter l’ensemble des règles et normes en vigueur.

La seconde partie de cette formation sera donc dédiée au PMS et à sa réalisation au sein de chaque établissement. Toujours en cas de contrôle, la DDPP demandera également à vérifier le PMS de l'établissement et son application. Il est donc primordial de se pencher sur ces différentes questions pour s'assurer du respect des obligations légales et veiller à la sécurité alimentaire au sein de son établissement pour le bien de chaque consommateur.

 

 

Formation "HACCP Restauration commerciale" : pratique

  • Prise en charge possible OPCO / FAF

D-Code : 362424

Contenu de la formation

  • Présentation des objectifs de la formation et du formateur ;
  • Tour de table des participants et recueil de leurs attentes ;
  • QCM de début de formation pour évaluer le niveau de connaissances HACCP ;
  • Les liens entre l'hygiène et la santé ;
  • Principes et méthodes HACCP ;
  • Présentation de cas de toxi-infection alimentaires existants et les incidences sur les établissements concernés.

 

  • Identifier les grands principes de la réglementation ;
  • Le GBPH du domaine d'activité : le document de référence (présentation du document sur lequel s'appuiera la suite de la formation) ;
  • Le PMS (Plan de maîtrise sanitaire) ;
  • Les obligations de résultats et de moyens ;
  • L'obligation de traçabilité et la gestion des non-conformités ;
  • Contrôle et autocontrôle.
  • Les allergènes ;
  • Les dangers chimiques, physiques et microbiens ;
  • Focus sur les dangers microbiens : comment maîtriser ces dangers ;
  • L'importance du nettoyage et de la désinfection ;
  • Mise en application sur le lieu de travail.
  • L'hygiène du personnel dans sa globalité ;
  • L'hygiène des lieux ;
  • L'hygiène des méthodes ;
  • Les points de maîtrise ;

Mise en application au sein de l'établissement : vérification du respect des règles d'hygiène au sein de l'entreprise et mise en pratique des règles indispensables.

  • QCM et questionnement oral ;
  • Tour de table des participants ;
  • Clôture de formation : Préconisation des démarches à réaliser ou axes d'amélioration. 

Tout savoir sur la formation "HACCP Restauration commerciale"

Tous les professionnels des métiers de bouche et de la restauration commerciale

Pas de prérequis

35 heures

1 à 12 stagiaires

  • Identifier les grands principes de la réglementation en matière d'hygiène et de la méthode HACCP ;
  • Identifier et analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène ;
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène ;
  • Renforcer ses pratiques quotidiennes en matière d'hygiène au sein de son établissement ;
  • Vérifier et améliorer son PMS existant.

2 MODALITES POSSIBLES :

  • PRESENTIEL : Un formateur vous formera en face à face (présentiel) dans une salle de formation.
  • E-LEARNING : La plateforme vous guidera et vous accompagnera dans votre progression
  • Documents supports de formation projetés ;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation ;
  • Exposés théoriques ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle.
  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation ;
  • Formulaires d'évaluation de la formation ;
  • Quizz de fin de formation pour évaluer les acquis ;
  • Attestation de formation spécifique en Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

PERSPECTIVE s’engage à vous répondre dans les 48 heures suivant votre demande de formation au catalogue, et à débuter la prestation dans les 2 semaines à 1 mois, à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier.

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d'une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 09 72 55 35 86
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 09 72 55 35 86

"Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici."

Notre équipe vous répond du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures, au 09 72 55 35 86

Dates des prochaines sessions

Intra-entreprise et sur mesure

PERSPECTIVE respecte la Charte de Déontologie des Acteurs de la Compétence

► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

Les OPCO / FAF pour le financement de votre formation

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Anne a été super tout au long de la formation, les explications, les conseils, les entrainements !! elle a été d'une aide précieuse.Je recommande vivement cet appui pour un dossier de VAE !plus
    MathildeP05 P.
    20:19 13 Dec 21
    Trés bonne formation avec une formatrice à mon écoute et qui a adapté les cours à mes besoins et à mon niveau
    Missdge J.
    09:09 06 Dec 21
    Accompagnement "à la carte" vraiment ajusté au besoin du professionnel, organisation rigoureuse, suivi aux différentes étapes, outils innovants. Un grand merci à ma consultante qui a réalisé "un travail de fourmi". Je recommande cette expérience.plus
    Sabine P.
    15:46 24 Nov 21
    Le groupe Perspective organise ses formations depuis trois mois dans notre Coworking Café et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec cet organisme de formations avec qui nous avons une excellente communication !plus
    Canafé
    16:53 17 Nov 21
    Satisfaite de mon bilan de compétences
    Stephanie B
    15:08 27 Oct 21
    Technique efficace avec un super professeur ! Bravo
    Ferme K.
    16:20 25 Oct 21
    Formations enrichissantes, très bien concues.
    Société E.
    09:06 25 Oct 21
    Accueil super !!!Formateur qui maîtrise bien son sujet, exemples très concret pour mieux comprendre.
    Comptabilité S.
    14:20 22 Oct 21
    Formation "Préparer sa certification Qualiopi" de grande qualité. Expertise du formateur, mise à disposition de nombreuses ressources très utiles.
    Aurélie P.
    13:57 22 Oct 21
    Suivis de formation en distanciel dans le cadre du CPF.Très intéressante, instructive et enrichissante, merci pour tous les précieux conseils.
    Eole Permis B.
    10:20 20 Oct 21
    excellente formation avec une enseignante très performante et sympathique : Faye, également un super suivi du dossier administratif avec Tétet, je recommande totalement.plus
    Terres D.
    15:48 30 Sep 21
    Formation vraiment intéressante et la gestion administratif rapide et efficace. Merci à mon formateur et à la responsable administrative. Je recommande ce centre de formation, à bientôt j'espère et bonne continuationplus
    vladrek R.
    08:27 23 Sep 21
    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
    Prise en charge administrative simple et très rapide, formateur à l'écoute et très arrangeant, c'est un plaisir de poursuivre cette formation
    Thomas L.
    10:34 06 Sep 21

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