Formation HACCP - Les bonnes pratiques d'hygiène et HACCP

Les principes de l'hygiène et la sécurité alimentaire en restauration commerciale.

Pourquoi suivre "Les bonnes pratiques d'hygiène et HACCP" ?

Garantir les bonnes pratiques d'hygiène sont nécessaires dans tout établissement qui manipule des denrées. Il s'agit donc de former ces établissements aux pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire obligatoire.

Comment s'y prendre ?

Un formateur, professionnel dans le domaine HACCP, vous formera en face à face. Il alternera observation sur les postes de travail, cours théoriques et mise en pratique des consignes au sein de l'entreprise.

Depuis 2012, en effet, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s'agit donc d'une obligation pour de nombreux établissements de restauration et les autorités de contrôle sont particulièrement intransigeantes en cas de manquement.

L’évaluation de fin de formation sous forme de Quiz permettra d’attester la validation des acquis de l’ensemble de la formation.

 

Garantir les bonnes pratiques d'hygiène et HACCP

"Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec les bonnes pratiques d'hygiène et HACCP"

Formation HACCP "Hygiène et Sécurité alimentaire" : pratique

  • Prise en charge possible OPCO / FAF

P-Code : BPH0-XXX-YYY-014.0-01-P (14 heures)
P-Code : BPH0-XXX-YYY-021.0-01-P (21 heures)

D-Code : 362378 (14 heures)
D-Code : 362396 (21 heures)

Contenu de la formation

  • Présentation des objectifs de la formation et du formateur ;
  • Tour de table des participants et recueil de leurs attentes ;
  • QCM de début de formation pour évaluer le niveau de connaissances HACCP ;
  • Les liens entre l'hygiène et la santé ;
  • Principes et méthodes HACCP ;
  • Présentation de cas de toxi-infection alimentaires existants et les incidences sur les établissements concernés.

 

  • Identifier les grands principes de la réglementation ;
  • Le GBPH du domaine d'activité : le document de référence. Présentation du document sur lequel s'appuiera la suite de la formation ;
  • Le PMS (Plan de maîtrise sanitaire) ;
  • Les obligations de résultats et de moyens ;
  • L'obligation de traçabilité et la gestion des non-conformités ;
  • Contrôle et autocontrôle.
  • Les allergènes ;
  • Les dangers chimiques, physiques et microbiens ;
  • Focus sur les dangers microbiens : comment maîtriser ces dangers ;
  • L'importance du nettoyage et de la désinfection ;
  • Mise en application sur le lieu de travail.
  • L'hygiène du personnel dans sa globalité ;
  • L'hygiène des lieux ;
  • L'hygiène des méthodes ;
  • Les points de maîtrise ;

Mise en application au sein de l'établissement : vérification du respect des règles d'hygiène au sein de l'entreprise et mise en pratique des règles indispensables.

  • QCM et questionnement oral ;
  • Tour de table des participants ;
  • Clôture de formation : Préconisation des démarches à réaliser ou axes d'amélioration. 

Tout savoir sur la formation "HACCP Restauration commerciale"

Tous les professionnels des métiers de bouche et de la restauration commerciale.

Pas de pré-requis

  • 14 heures
  • 21 heures

2 à 12 stagiaires

  • Identifier les grands principes de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire ;
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène ;
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène.

Formation présentielle.

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation ;
  • Exposés théoriques ;
  • Documents supports de formation projetés ;
  • Etude de cas concrets ;
  • Quiz en salle.
  • Feuilles de présence ;
  • Questions orales ou écrites (QCM) ;
  • Mises en situation sur le terrain.
  • Formulaires d'évaluation de la formation ;
  • Quizz de fin de formation pour évaluer les acquis.

Attestation de formation spécifique en Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

Dates des prochaines sessions

Intra-entreprise et sur mesure

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    Notre équipe répond à vos questions

    DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

    Des formations de qualité, pensées pour vous

    Très satisfaite de Sophie, ma consultante. À l'écoute, humaine, elle a su comprendre mes besoins et y a parfaitement répondu. Une professionnelle qui connaît son métier. Au top...plus
    Lobélie
    17:20 11 May 21
    Excellente formation. Formule mixte avec un 1er RDV en présentiel (indispensable pour un bilan de compétence) et le reste en visio.Formatrice au top, bienveillante et très pro.Merci.plus
    Marie F.
    08:42 28 Apr 21
    Accompagnement et professeur d'allemand de qualité avec de très bonnes méthodes d'apprentissage ! Test Bright proposé à la fin pour obtenir une certification reconnue !plus
    beaumontmathieu@yahoo.fr B.
    16:33 13 Apr 21
    Très bonne expérience avec que des intervenants compétents et sympathique. Merci
    benedicte S.
    17:54 19 Mar 21
    Excellent centre de formation, je recommande.Merci à toute l'équipe pour l'accueil et le suivi
    Sylvie B.
    18:39 09 Mar 21
    Accompagnement de qualité. Réel engagement et intérêt de la conseillère pour ma candidature et mon projet professionnel.Que du positif ! Un poil trop court pour ma part, si l'accompagnement avait pu durer plus longtemps, cela aurait été encore plus appréciable !!Un grand merci au professionnalisme du groupe PERSPECTIVE.plus
    Ablavi K.
    10:26 02 Mar 21
    J'ai sollicité perspective pour un bilan de compétences et je suis très satisfait de l'accompagnement et de la prestation qu'ils m'ont apporté.
    Nicolas B.
    16:28 01 Mar 21
    J’ai eu plus que ce que j’attendais, un enseignement personnalisé. Merci
    emmanuelle B.
    14:35 01 Mar 21
    Parfait, très utile pour préparer son audit Qualiopi
    Sylvie B.
    14:17 01 Mar 21
    Une formation indispensable pour une bonne pérennité de notre centre de formation! Qualiopi est bien expliqué pour construire "un vrai "centre de formation . (Pas que des simples Templates à recopier!) Un formateur de niveau++++. Armen est une encyclopédie de la formation et généreux en conseil. Une assistante (Valérie) VRAIMENT bienveillante .plus
    Mennai S.
    14:00 01 Mar 21
    Ravie d'avoir participé à une session de formation 'MOTIVA' organisée par Perspective. Organisation rigoureuse, contenu riche, échanges avec le groupe enrichissants : tout était au rendez-vous.plus
    A. K.
    13:08 01 Mar 21
    Très bonne formation.Grand professionnalisme de l'intervenant qui mobilise de grandes qualités pédagogiques ainsi qu'une connaissance quasi exhaustive du secteur de la formation.Beaucoup de réactivité et de serieux de l'assistante Valérieplus
    Ghislaine B.
    12:08 01 Mar 21
    Je viens de réaliser la formation Qualiopi/RNQ et en suis pleinement satisfaite/ contenu dense mais formateur expert, à l'écoute et de très bons conseils. Je recommande!plus
    Sylvie B.
    17:38 27 Nov 20
    Formation à distance, intervenante à l'écoute qui accompagne dans l'utilisation des outils et qui m'a fourni des supports pour concrétiser mon projet.Très bonne formation.Merci à vous.plus
    Marie C
    11:51 21 Oct 20

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